NuestrAmericaLatina | VUE, CALME ET RANDONNEE A ISLA DEL SOL
blog, voyage, Amérique latine, Amérique du sud, South America, America latina, America del sur, travel, viaje, nuestramericalatina, carnet de voyage, photo, photographie, video, itinéraire, Argentine, Argentina, Chili, Chile, Bolivie, Bolivia, Colombie, Colombia, Pérou, Peru, Equateur, Ecuador, Brésil, Brasil, voyage en cargo, cargo, mer et voyages, transatlantique, porte conteneur, Nordeste, Andes, cordillère des Andes, backpacking, mochilando, roadtrip
22917
post-template-default,single,single-post,postid-22917,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
IsladelSol_LagoTiticaca

VUE, CALME ET RANDONNEE A ISLA DEL SOL

Après être restés bloqués 24h à La Paz à cause de grèves bloquant les routes, nous partons enfin à la découverte du mythique Lac Titicaca, considéré comme le berceau de la civilisation Inca. 4h de bus et 2h de bateau depuis Copacabana plus tard, nous posons les pieds au sud de l’Isla del Sol où nous avons l’intention de prendre notre temps contrairement à beaucoup de touristes qui n’y passent que quelques heures.

Après avoir grimpé à pic sous le cagnard avec nos gros sacs pendant une demi heure pour atteindre le cœur du village de Yumani, nous arrivons enfin à l’hostal Inti Wayra où nous sommes très bien accueillis et nous installons dans une superbe chambre avec vue sur le lac, le village, le sud de l’île et surtout, la cordillère royale en toile de fond.

IsladelSol_hostal_IntiWayra

On part profiter du coucher de soleil juste de l’autre côté de la crête, au restaurant La Velas qui nous a été chaudement recommandé par d’autres voyageurs rencontrés dans le sud du pays. Après une bonne bière à l’extérieur aux dernières lueurs du jour, la température chute et nous nous réfugions dans la petite salle éclairée à la bougie (d’où le nom, las velas = les bougies) où il reste juste une petite table pour nous (il n’est pourtant que 18h30) ! Pas d’électricité ici, la cuisine est sommaire et les cuistos Pablo et Lidia s’y attèlent à la frontale. Tout le monde commande son plat : ce sera filet mignon pour Laurent et truite (du lac bien sur) en papillote pour moi. Une bonne heure et demi plus tard nous dégustons enfin nos délicieuses assiettes préparées avec amour et précision : les meilleures depuis le début de la Bolivie !

IsladelSol_Restaurante_LasVelas
IsladelSol_Luna

Le lendemain c’est grasse mat’ après le lever de soleil admiré depuis le lit, déjeuner au village (avec vue plongeante sur le lac por supuesto) et ballade vers le sud de l’Île où l’on part voir le Templo del Sol, très bien conservé.

IsladelSol_Sunrise

Le jour d’après, en pleine forme, nous attaquons les choses sérieuses et partons faire le « tour » de l’île. On rejoint l’extrémité nord par le sentier des crêtes (aussi appelé modestement “Route sacrée de l’éternité du Soleil” / Ruta sagrada de la eternidad del Sol) qui offre de superbes vues sur l’immensité du lac. On se croirait au beau milieu d’une mer. Seule la difficulté à respirer dans les montées nous rappelle que l’on est en fait à 4000m. Après avoir découvert les quelques sites archéologiques du nord avant l’afflux massif de touristes débarqués au nord pour la journée, nous attaquons le retour par le sentier du littoral qui nous mène de plages en villages : On pique-nique au bord de l’eau cristalline sur la plage de Challapampa avant de continuer vers Challa puis Yumani : une superbe ballade de 7hau total en comptant les (courtes) pauses : un régal !

16_IsladelSol_LagoTiticaca
16_IsladelSol_SitioInca
16_IsladelSol_Sentiers
16_IsladelSol_Ponton

Après une petite sieste récupératrice, on file profiter de notre dernier coucher de soleil tout en haut du village avant de dévorer une délicieuse soupe de Quinoa et une bonne trucha rosada (truite) bien méritées. Dernière nuit dans notre chambre royale, dernier lever de soleil, dernier petit dej’ avec vue sur la cordillère royale (en terrasse au dessus du port cette fois), et il est déjà l’heure de prendre le bateau du retour…

16_IsladelSol_PuestaSol
16_IsladelSol_UltimoAmanecer
16_IsladelSol_Desayuno

Nous ne regrettons vraiment pas d’avoir passé 3 nuits et 2 journées complètes sur place. Au contraire, c’était même un minimum pour avoir le temps de profiter de l’atmosphère si paisible qui règne sur cette magnifique île et pour apprécier être coupés du monde au milieu du plus haut lac navigable au monde. L’Isla del Sol est un petit bijoux dont nous garderons un magnifique souvenir : un de nos coups de cœur bolivien sans aucun doute !

2 Comments
  • MagHallé

    29 mai 2016 at 11 h 39 min Répondre

    En effet, c’était royal !!!! Ce lac est splendide, d’un bleu digne de la méditerranée
    Merci de nous offrir toutes ces somptueuses photos et ces commentaires vivants et interessants !
    Bigs bisous émerveillés à partager,
    Mam comblée

  • Julien W

    2 juin 2016 at 9 h 52 min Répondre

    Ca fait rêver…. Profitez-en bien et merci de nous faire partager cette belle aventure !

Post a Comment