NuestrAmericaLatina | SUD LIPEZ & SALAR D’UYUNI : DES PAYSAGES GRANDIOSES ET DE BELLES RENCONTRES
blog, voyage, Amérique latine, Amérique du sud, South America, America latina, America del sur, travel, viaje, nuestramericalatina, carnet de voyage, photo, photographie, video, itinéraire, Argentine, Argentina, Chili, Chile, Bolivie, Bolivia, Colombie, Colombia, Pérou, Peru, Equateur, Ecuador, Brésil, Brasil, voyage en cargo, cargo, mer et voyages, transatlantique, porte conteneur, Nordeste, Andes, cordillère des Andes, backpacking, mochilando, roadtrip
22747
post-template-default,single,single-post,postid-22747,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
Bolivie_SudLipez_Flamantsroses

SUD LIPEZ & SALAR D’UYUNI : DES PAYSAGES GRANDIOSES ET DE BELLES RENCONTRES

Mercredi 11 mai 2016. 8h. C’est parti pour le fameux tour du sud-ouest bolivien: 4 jours et 3 nuits à la découverte du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni. Partir de Tupiza permet de découvrir des portions moins connues et surtout d’être en sens inverse des tours classiques qui font une boucle à partir d’Uyuni.

Nous faisons la connaissance de Sanae (marocaine) et Tiago (portuguais), un couple de Bordeaux très sympa avec qui nous partagerons la route pour ces quelques jours. A l’avant à côté de notre chauffeur Jose Maria (qui ne doit pas avoir bien plus que 20 ans), nous comprenons rapidement que Tara (qui vient de suisse) n’est pas la cuisinière bolivienne sensée nous accompagner (les 3 jeeps de l’agence parties le même jour se partagent une cuisinière montée dans une des 2 autres) mais bien une autre voyageuse, séparée de son copain qui a du monter dans une autre voiture faute de place. Notre Jeep est grande et peut sans problème accueillir une personne de plus, on lui dit donc bien sur de proposer à Jérémy (son copain, français) de venir avec nous. Le chauffeur est OK, la team s’agrandit !

13_SudLipez__Jeep1

S’en suivent 4 jours inoubliables, 3 nuits glaciales et plus de 1000km de piste à travers les paysages grandioses et sauvages de l’Altiplano bolivien. Nous traversons de petits villages perdus (voire fantôme!), en s’arrêtant admirer lagunes colorées, volcans et geisers ou profiter de termes bien chauds, et en croisant lamas, vicuñas et flamants roses.

Pour finir en beauté, le 4ème et dernier jour commence par un lever de soleil sur l’immensité du Salar d’Uyuni (plus grand désert de sel du monde avec ses plus de 10 000km2, qui constitue plus d’un tiers des réserves mondiales de lithium) que l’on admire depuis l’île aux cactus.

Puis c’est l’incontournable séance photos/vidéos trompe l’oeil. Tout le monde se prête au jeu et il faut avouer qu’on se marre bien. Mais réussir les effets espérés est plus technique qu’il n’y parait et heureusement que l’un de nos chauffeurs qui a du faire le tour des dizaines de fois maitrise à la perfection toute une gamme de funny pictures !

Uyuni_leversoleil
13_Uyuni_funnypics

Au-delà des paysages majestueux, ce sont aussi et surtout les belles rencontres que nous retiendrons de ces quelques jours coupés du monde !

Epuisés par ces nombreuses heures de piste et ces levers matinaux, nous posons nos sacs à Potosi pour reprendre des forces avant de poursuivre nos aventures boliviennes.

3 Comments
  • Dominique &René

    17 mai 2016 at 5 h 25 min Répondre

    Génial!!!

  • MagHallé

    18 mai 2016 at 13 h 49 min Répondre

    “Magnifique, ça nous fait rêver!” dit Palou
    ” vous nous mettez dans le bain ! ” dit Mazou
    Merci de nous faire partager ces moments magiques.
    Bigs busous de Sceaux.
    Mam

  • Mathieu J

    21 mai 2016 at 9 h 55 min Répondre

    J’espère que vous n’avez pas écrasé un cycliste… termas de polqueres: super bueno !

Post a Comment