NuestrAmericaLatina | SAN GIL, GUANE ET LA DELICIEUSE BARICHARA
blog, voyage, Amérique latine, Amérique du sud, South America, America latina, America del sur, travel, viaje, nuestramericalatina, carnet de voyage, photo, photographie, video, itinéraire, Argentine, Argentina, Chili, Chile, Bolivie, Bolivia, Colombie, Colombia, Pérou, Peru, Equateur, Ecuador, Brésil, Brasil, voyage en cargo, cargo, mer et voyages, transatlantique, porte conteneur, Nordeste, Andes, cordillère des Andes, backpacking, mochilando, roadtrip
23051
post-template-default,single,single-post,postid-23051,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-3.1,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
Barichara_alaune

SAN GIL, GUANE ET LA DELICIEUSE BARICHARA

Après une bonne soirée foot à San Gil (la Colombie jouait contre les Etats Unis pour le premier match de la Copa America et les a battu 2-0 : bonne ambiance assurée), nous partons sous un grand ciel bleu découvrir la petite ville de Barichara.

Le calme qui règne dans les rues de cette ville/village est indescriptible. Le temps semble s’être arrêté. On arpente les rues des heures durant, en long en large et en travers, croisant des habitants adorables et de nombreux cyclistes (surement une course de VTT dans le coin) et prenant plein de photos (je me régale ! il faut dire que c’est sacrément photogénique).

Barichara_rue_homme_femme
Barichara_détails_couleurs
Barichara_ParqueCentral
Barichara_Colombia_rues

Avant d’aller dévorer de délicieuses pizzas au restaurant 7 Tigres (en haut de la calle 6), nous visitons la Fundación San Lorenzo, fabrique artisanale de papier à base de fique (Furcraea andina). Le fique est une espèce de plantes de la famille des Agavacées originaire des Andes (Equateur, Colombie et Venezuela). En Colombie, on le cultive et on en extrait les fibres depuis des temps immémoriaux, principalement pour la fabrication de hamacs, de filets et cordes, de sandales, pour la fabrication de sacs pour transporter le café et d’une manière générale comme matériau d’artisanat.

On nous explique les différentes phases de fabrication (broyage des fibres avec des pilons en bois, filtrage, formation de la feuille, presse et séchage). Ici, le papier est fabriqué sans aucun produit chimique et sans aucune perte. Une visite intéressante dans un très bel atelier et de jolis souvenirs en papier dans la petite boutique attenante !

Barichara_papeleria_SanLorenzo
Barichara_papeleria_SanLorenzo_Fique
Barichara_blackandwhite

Après le déjeuner, on part en direction du petit village de Guane situé à 9km de Barichara et auquel on accède par le Camino Real, un superbe chemin pavé qui descend tranquillement dans la végétation. Une très belle ballade d’à peine 2h mais qu’il vaut quand même sans doute mieux faire le matin parce que là ça tape. On ne croise personne, simplement quelques chèvres, vaches, oiseaux et papillons… un bonheur !

CaminoReal_BaricharaGuane
Guane
Guane_ninos
Guane_basketball
No Comments

Post a Comment